Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 09:07

Dans la série "redécouverte des voies oubliées" nous sommes allés, ce dimanche 1er septembre 2013, visiter la voie Laurence dans les gorges du Nan. L'approche est commune à la voie Pastrou jusqu'en haut de la corde fixe, puis on bifurque à gauche. Le manque de fréquentation de la voie est flagrant, la végétation reprend ses droits et le rocher n'est pas purgé.

Les trois premières longueurs sont en rocher douteux, les trois dernières en rocher meilleur. Les cotations proposées par les topos paraissent, comme souvent dans les vieilles voies, en-dessous de ce qu'un grimpeur rencontre dans les voies "modernes". La quasi absence de points augmente encore la notion de difficulté.

Il faut donc avoir de la marge pour s'engager dans une telle voie, et un gros moral.

Les longueurs telles qu'elles nous ont parues:

L1: 4c, un mur en rocher fracturé, rétablissement dans l'herbe puis un peu de rocher facile.

L2: 5b, mur raide bien prisu puis rocher fracturé

L3: 5b/5c, on redescend 5m pour prendre une fissure à gauche du relais

L4: 4c/5a, on continue dans la fissure à droite ou on passe au-dessus du piton dans du rocher gris. Rocher médiocre au début puis belle section de rocher sculpté. Relais intermédiaire facultatif. Après le troisième piton on traverse à droite pour se rétablir dans du rocher incertain pour atteindre une bonne vire. Relais sur deux pitons et un spit de 8mm.

L5: A1/5c, une fissure déversante est équipée d'un piton suivi d'un coin de bois avec une cordelette blanche et un dernier piton qui facilite le rétablissement. Il faut tout de même compléter avec des gros friends ou hexentrics pour passer en artif. La suite de la voie reste relevée. Relais sur une vire, anneau et deux pitons.  

L6: 5c,  on suit la vire sur la gauche pendant quelques mètres pour trouver une fissure sans équipement. Un pas délicat peut s'éviter en s'aidant de l'écaille à main droite, mais au-dessus, un pas de 6a sans protection devient obligatoire avant de reprendre la fissure.

 

Retour par un bon sentier, prendre à droite à chaque bifurcation. On rejoint la route.

 

Photos dans l'album: Gorges-du-Nan--Laurence Gorges-du-Nan--Laurence

Topo C2c: ici 

 Gorges du Nan

P9010019

Partager cet article

Repost 0
Published by lescaladepourlesnuls.over-blog.com - dans Vercors
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescaladepourlesnuls.over-blog.com
  • : Description illustrée de quelques voies d'escalade faciles dans les Alpes
  • Contact

Recherche

Catégories