Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 08:49

Cette vieille voie permet d'accéder au sommet du gendarme de la petite Cournouse en empruntant un réseau de fissures, cheminées et autres dièdres. L'équipement est plutôt aéré mais suffisant sauf dans la dernière longueur où la pose de coinceurs n'est pas superflue.

Cette vieille voie, nous la connaissons, Michel et moi, pour l'avoir déjà parcourue plusieurs fois.

Mais ce dimanche 9 juin 2013, nous avons décidé de la gravir (au maximum) sur coinceurs.

L1: je pars en tête, la traversée de la dalle lisse me paraît un peu trop engagée sans pouvoir placer une protection, je clippe la plaquette. Ensuite la fissure permet la pose facile de coinceurs.

L2: toujours en tête, pas de soucis sans toucher aux points en place.

L3: Michel en tête, il clippe un point dans un mur un peu raide, sinon l'apprentissage au TA (terrain d'aventure) prend bonne tournure.

L4: je repars dans une fissure malcommode mais où je parviens tout de même à placer quelques friends. Ensuite ça déroule.

L5: Michel attaque une fissure pas facile, place un friend puis cravatte un buis. Au-dessus, une dalle lisse l'oblige à clipper trois plaquettes de suite. On doit pouvoir contourner cette dalle par la gauche.

L6: alors que quelques gouttes commencent à tomber et que l'orage gronde de l'autre côté de la Vernaison, je me lance dans la longueur clé: une fissure verticale et athlétique. Tout sur coinceurs, le mental a tenu.

L7: sous une pluie battante et un vent de folie, j'avale la dernière longueur. Par chance, les prises de pied sont souvent à l'abri de la pluie. J'ai quand même pris le temps de placer quelques coinceurs.

J'assure Michel, qui n'a jamais grimpé aussi vite!

L'expérience est trés positive: nous avons utilisé le minimum de points en place et placé de façon efficace nos coinceurs (nuts,  friends et excentrics).

La descente en rappel commence par un coincement de corde et une remontée pour la decoincer, puis s'effectue sans encombre jusqu'au pied du gendarme.

La pluie a cessé, nous avons même le temps de sécher en retournant à la voiture.

 

Topo C2C: ici

 

Quelques photos, les autres dans l'album:

 

  Michel décoince dans L2 

P6090013

Partager cet article

Repost 0
Published by lescaladepourlesnuls.over-blog.com - dans Vercors
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lescaladepourlesnuls.over-blog.com
  • : Description illustrée de quelques voies d'escalade faciles dans les Alpes
  • Contact

Recherche

Catégories